Extrait de l’interview du journal l’Est républicain de Haute-Saône
Dans la cour du château Maillard, une série de 205 rutilantes, bichonnées par leurs propriétaires. Ces derniers sont invités à découvrir l’univers du raid à l’initiative de la 205 Africa Raid team.
Nicolas Demers et Gérard Nieswand ont fait l’acquisition de ce modèle mythique de Peugeot, sorti des lignes de Sochaux, en 1983. « Elle date de 1989 et ne roulait plus depuis six ans », confie le premier. Pour les deux amis, passionnés d’automobile, pas question que la voiture termine à la casse. Ils la remettent en état. Gérard a des connaissances en mécanique et Nicolas a toujours bricolé les voitures. « Dans la région, il y a cette passion pour l’automobile et pour Peugeot en particulier. Ma première voiture, c’était une 205. Elle a une petite bouille simple et sympa. C’est la voiture qui a sauvé Peugeot », confie Nicolas.
Sacrée expérience
Dans la foulée, ils créent une association Passion-auto90. Grâce à la 205 Africa Raid Team, ils découvrent l’univers du raid. Nicolas Demers et Gérard Nieswand se lancent dans une première participation du 205 AFR en Tunisie en 2022. L’année suivante, le duo part à l’assaut du désert marocain, toujours avec le 205 AFR. Une sacrée expérience pour Nicolas Demers. « Le joint de culasse a cassé à Orange. Il a fallu tracter la voiture avec une corde jusqu’à Marseille où nous avons pris le bateau pour Tanger. Merci à la 205 Africa Raid Team, pour le prêt de leur remorque pour la traversée ! La voiture a été réparée en trois heures. En mécanique, les Marocains sont des tueurs ».
Un trésorier et un président à bord
En octobre , les deux compères seront au départ pour une nouvelle aventure marocaine en famille. Ils sont confiants. « La 205 se défend bien sur le sable ». Sera également de l’aventure un équipage 100 % féminin !