LE 205 AFRICA RAID MAROC 2024 du 24.10 au 01.11.2024

Ci-dessous quelques photos de notre 3e raid, une belle expérience, des épreuves plus ou moins difficiles

Cette année 150 véhicules ont participés pour les 20 ans du 205 AFR.

JONCHEREY – ALGESIRAS : C’est partit pour 3 jours de route (2100 kms) avec nos 3 équipages dont 1 équipage 100% féminin ! 1ère halte à Tarragona où nous passerons la nuit à l’hôtel après 12 heures de route, ensuite une 2ème journée de 10h de route jusqu’ à Malaga, puis le 3ème jour on se permet une petite halte à la Cala de Mija, histoire de se détendre un peu ! Il nous reste 1h40 de route, un alternateur à changer. Tout se passe bien, mais le trajet est long, beaucoup trop long …

ETAPE 1 TANGER – MEKNES : 150 véhicules ont démarrés le 205 Africa raid Maroc 2024 le jeudi 24 octobre au volant de la mythique 205. Départ de Tanger Med environ 322 kms pour cette première étape. Un avant goût des paysages somptueux que le Maroc nous réserve, une initiation aux outils de navigation pour les débutants, et une mise à jour pour les autres, ce qui leurs permettra de se préparer pour le lendemain ! Briefing général à 20h45 pour l’ensemble du raid.

ETAPE 2 MEKNES-MERZOUGA : Une étape de 462 kms.Traversée de l’Atlas, des routes sinueuses et montagneuses pour arriver enfin aux portes du désert. Nous commençons cette étape aux aurores. Rencontre avec les singes dans la forêt d’Ifrane appelé aussi la forêt des cèdres à 10 km de Fès au coeur du moyen Atlas, puis découverte de la vallée du Ziz une des plus belles vallées oasiennes du sud marocain. Elle s’étend d’Errachidia jusqu’au désert de Merzouga. C’est juste magnifique !

ETAPE 3 MERZOUGA BOUCLES: Du sable à perte de vue sur des kilomètres, nous avons fait notre campement dans le désert pour 3 jours… Les filles ont déjà fait de la casse (le pot d’échappement), il va donc falloir réparer ! Soirée des 20 ans avec la présence d’ Ari Vatanen, quadruple vainqueur du Rallye Dakar entre 1987 et 1991, avec à son compteur 50 victoires d’étapes entre 1987 et 2024. Il nous fera le plaisir de rester parmis nous pendant 2 jours.

ETAPE 4 MERZOUGA BOUCLES 100% DUNES : Des séances de dédicaces avec Ari Vatanen à la fin de la journée. Il a passé la journée avec les raideurs dans les dunes ! Une fondue au fromage en plein milieu du désert. Remise des dons aux différentes associations :

Khamlia (pour le développement et la solidarité et la sauvegarde du patrimoine), et Alnour (solidarité et protection de l’homme et de l’environnement).

ETAPE 5 MERZOUGA – M’HAMID : De la piste, du sable et des cailloux, un peu de route sur une étape de 392 kms. On gonfle, on dégonfle selon les pistes, on observe des paysages étonnamment variés, et comme dit toujours Fanny Jacquot « un bon raideur est une tortue, il part doucement, ne s’arrête pas longtemps et arrive avant le lièvre ». On essaye de respecter cette devise, sécurité oblige !

ETAPE 6 M’HAMID – CHIGAGA : Découverte des dunes de Chigaga. Une incroyable étendue de sable dorée qui se situe à environ 54 kms de M’hamid. Certaines dunes avoisinent une hauteur de 300 mètres. Cet Erg (mer de dunes de sable) est le plus vaste et le plus sauvage du Maroc. Nous choisirons d’installer notre campement en plein milieu des dunes. Un paysage de rêve…

ETAPE 7 CHIGAGA – FOUM ZGUID : Une étape de 113 kms, pas bien grande mais fracassante pour nous ! (casse chez l’équipage féminin : silencieux arraché, crevaison, tuyau de frein arrière sectionné, visseries de fixation du train arrière cisaillées). Passage près du lac D’Iriki à Zagora qui était à sec depuis plus de 50 ans ! On ne profitera pas de la belle piscine étant donné qu’il faut réparer pour le lendemain. Heureusement qu’il avait de l’entraide… C’est ça le raid !

ETAPE 8 FOUM ZGUIG -MARRAKECH : Cette étape fait 257 km direction Marrakech pour la soirée clôture ! On passera le col du Tichka, le plus haut du Maroc à 2260 mètres. Dans le haut du col nous observerons des vendeurs de poteries, pierres, et divers souvenirs. Le raid arrive sur sa fin…

ETAPE 9 MARRAKECH – TANGER : Une étape de 576 km direction le port de Tanger Med, où nous allons prendre le bateau direction Sète. Une étape de route et autoroute, avec beaucoup de brouillard… Nous longerons la côte à partir de Casablanca. L’embarquement se fera vers 20h30 après de longues heures d’attente, et beaucoup d’impatience !

RETOUR TANGER -SETE : Et voilà nous sommes sur le bateau pour 2 jours de traversée jusqu’à Sète et ensuite 680 kms de route pour rentrer à Joncherey. Beaucoup de vent sur le bateau, mais nous avons de la chance pour la route du retour car il fait beau !

Et c’est ainsi que ce termine une aventure de plus ! Nous espérons renouveler notre expérience l’année prochaine…

EN ESPERANT VOUS AVOIR FAIT VOYAGER UNE FOIS DE PLUS !